Notre catalogue

Histoires de Noël

Histoires de Noël

CALLIOPE

De beaux contes de Noël qui varient à travers le monde, mettant en scène des personnages hauts en couleur et magiques, face à des Êtres ordinaires. L’auteure reprend les codes des fêtes traditionnelles, à faire rêver les lecteurs nostalgiques de leur enfance.

 
O.L's.W. Volume 1 La clé de vie

O.L's.W. Volume 1 La clé de vie

Jérémi BENTHAM

Au hasard de ses recherches, Marc Laroche a découvert l’existence d’un document révélant que l’homme a détourné les lois de l’évolution pour cacher à la femme sa véritable nature. Convaincu depuis toujours que la femme ne se trouvait pas à la place qui devrait être la sienne, il n’a alors plus qu’une seule idée en tête : se procurer ce document et le révéler au monde entier.
Afin de l’aider dans ses recherches, Marc a créé une intelligence artificielle : HIGHCos. Celle-ci, après une fusion avec un autre logiciel acquière une conscience. Trouvant logique le combat de Marc, HIGHCos prend une identité féminine. 
Aidé de mercenaires acquis à sa cause, Marc décide de voler le document. Mais ceux qui profitent de la guerre pour acquérir richesse et pouvoir ne sont pas prêts à laisser Marc changer le monde, alors un combat mortel s’engage, des dizaines de mercenaires sont payés pour les stopper.
Au-delà de cette aventure palpitante, aux multiples rebondissements, ce premier roman est une invitation à la réflexion.

 
La peinture diabolique

La peinture diabolique

Sylvie MURAT-LUSSIANA

Un hurlement.
L’homme s’est vengé. Il vient d’assassiner la femme du galeriste qui a refusé tant de fois d’exposer son tableau. Mais désormais il doit fuir car le mari de la pianiste le traque sans répit.
Des notes jouées sur un violon lui permettent d’aller se cacher n’importe où dans le monde. Le déplacement du galeriste, lui, est soumis à la réussite de la bonne combinaison de 6 dés, définie par un  médium dont il est assisté.
Mais l’assassin semble posséder une force et des pouvoirs étonnants, peut-être pas humains... En contrepartie, il est toujours trahi par le petit claquement qu’émettent ses doigts nerveux.
Un tableau anonyme, mystérieusement accroché dans la galerie, semble prédire les déplacements des deux ennemis puis l’issue de la confrontation finale.
L’amour, sous les traits d’une jeune journaliste, divisera encore plus les deux hommes.

 
Paris-Libreville

Paris-Libreville

Anne-Lise TRICOCHE

Un jour de doute et d’anxiété Gabriel reçoit un appel inconnu. Au bout du fil à 6000 kilomètres de là son interlocuteur lui apprend que sa sœur, Anne, victime d’un accident est plongée dans le coma. Obligé de retourner sur les lieux de son enfance pour s’occuper de Nina, sa nièce, il retrouve ce qu’il avait perdu : son amour pour le Gabon, ce pays qu’il avait quitté un soir d’été. Guidé par ses souvenirs il découvre le quotidien d’Anne à travers les yeux et les mots de sa fille. 
Ce petit bout de terre est une histoire de famille et se transmet de génération en génération. C’est une passion virale que Gabriel tentera de léguer à Nina. 
Entre le journal intime d’Anne et les lettres de Nina à sa mère, Gabriel évolue dans un environnement où les joies se mêlent aux peines. 

 
La mort d'Alim

La mort d'Alim

Jean DALLIER

Un gros propriétaire terrien meurt dans des conditions mystérieuses. S’est-il suicidé ou a-t-il été assassiné ? Son héritier, un ami proche, se trouve en tête de liste des suspects, mais plusieurs habitants du village sont également soupçonnés, ce qui fait ressurgir de vieilles rancœurs. Un enfant semble en savoir un peu trop et disparaît. Mais la vérité est-elle dans la bouche d’un enfant.

 
Fou de moi

Fou de moi

MURWEI

Brigitte quitte un stage ravie par, bien sur son contenu, mais aussi par l’ambiance qui a rapproché tous les participants et les a incités à se revoir régulièrement.

Sa vie va changer : elle va trouver l’amour à la surprise de tous, quitter le cocon familial pour cohabiter avec deux amies étudiantes comme elle mais, surtout, découvrir la peur suite à une rencontre dans la librairie où elle a trouvé un emploi d’appoint qui lui permettra de ne plus dépendre de ses parents.

Elle n’arrivera pas à se débarrasser de l’importun sans l’aide de ses amis et surtout de celui qui la surnomme Petite Chérie. 

 
INCOGNITO

INCOGNITO

Jean-Claude BAROTTE

Un jeune Italien, originaire des Pouilles, militant « anti-mafia » a décidé de contribuer aux  actions du Consortium International des Journalistes d’Investigation pour compte de deux journaux italiens. Régulièrement il se rend à Paris, où il a ses habitudes et où il retrouve son amie, dans le but de traquer et tenter d’identifier une bande d’individus qui, sous couvert d’une entreprise d’Import/Export, organise du trafic de stupéfiants. Repéré par les mafiosi bien informés il est kidnappé mais parvient avec audace à s’échapper. Grâce à l’aide impromptue d’une vieille dame et à celle de Francesca il réussit à distancer ses poursuivants. Ils vont tout faire pour essayer de rattraper leur fuyard et le neutraliser. En auront-ils la possibilité et le héros de cette aventure parviendra-t-il à finaliser sa périlleuse mission ?

 
Clochard du rêve

Clochard du rêve

Alain CLEMENT

Autant de poèmes, autant de ces émotions simples qui jalonnent un chemin d’homme. Des thèmes sans prétention : la nostalgie, l’enfance, ses lieux et ses rêves magiques, l’amitié, l’histoire, l’Afrique,  les fleuves, la guerre, la mort, les promesses de l’amour et des naissances, la vieillesse, les voyages…
Variété et simplicité de l’inspiration, variété aussi des formes poétiques et des mètres utilisées, s’adaptant à chaque sujet, c’est la constante de ce recueil.
Il faut y voir une tentative d’expression poétique reposant  plutôt sur l’adéquation entre l’idée et la forme, sur la correspondance entre images et sonorités, sur la concordance entre imagination et rythme ; la versification et ses règles intervenant, non pas tel un rigoureux cerbère étranglant l’émotion, mais plus comme support discret, amplificateur caché et générateur d’une musique particulière - car reposant sur les mots et leurs accents : celle de la poésie.

 

 
La prostitution médiatique

La prostitution médiatique

Raïssa GONOAH

Avez-vous déjà regardé les émissions de télévision avec un étrange sentiment ? Cet étrange sentiment est né en 2001 à l’apparition des programmes de téléréalité et s’est amplifié avec la propagation du genre. Vous voyez de quoi il s’agit ? C’est un ressenti unique qui implique à la fois le mépris, la honte et la compassion. Vous ne voyez toujours pas ? C’est normal, ce sentiment n’a pas encore de nom, mais en revanche ce qui le fait naître en vous en a un : la prostitution médiatique ! 
Avez-vous déjà suivi les informations, lu un livre, regardé un documentaire ou même écouté une musique avec la sensation que l’on vous trompait, mais sans pouvoir le prouver ? Ce qui vous donne cette impression c’est votre instinct face aux manipulations de ceux qui s’adonnent à la prostitution médiatique. 
Sans être dans un esprit de complot, ce livre vous invite à construire ou à garder un esprit critique face aux médias. Il vous encourage à vous demander si ce que l’on vous sert est mangeable. Il vous dit que si c’est difficile à avaler, vous n’êtes pas obligés de vous forcer à l’ingurgiter. Recrachez et cherchez ce que vous pourrez aisément faire entrer dans votre gosier ! 

 
Mon père, cet inconnu

Mon père, cet inconnu

André DELBECQ

Un homme,  un village, deux pays : quatre destins étroitement liés.

L’auteur, à partir de 1866 et à travers la biographie de son père né en 1911, nous envoie une carte postale de la vie quotidienne de ce petit village franco-belge qui sent bon le ch’ti.

 De nombreuses  anecdotes et de fréquents rappels historiques émaillent ce récit qui analyse les événements  importants  survenus entre 1866 et 1979.  

 Avec  modération, mais sans concession, l’auteur remet les pendules à l’heure et  coupe le cou à certaines croyances souvent bien ancrées.

Enfin, il lance un vibrant appel aux jeunes  pour une société plus juste dans  une Europe unie.

 
A Mimie avec notre amour et notre gratitude

A Mimie avec notre amour et notre gratitude

Cyrielle MARAIS

Dans Laisse braire, le premier roman de Cyrielle Marais, les règlements de comptes avaient la vedette, la narratrice et personnage principal, se battait dans un harcèlement moral aux multiples visages, pour  tenter de se construire ; son seul soutient et complice, sa mère.
Dans ce deuxième épisode, celle-ci vient de mourir laissant sa fille adorée totalement démunie, en voie de clochardisation.
Depuis cinq ans, elles s’étaient réfugiées toutes les deux dans un quartier tranquille, après avoir fuit la haine d’un voisinage qui répandait sur leur quotidien un vent malsain.  
Et là, c’est simplement le temps qui joue son rôle de guillotine. 
La mort frappe les animaux et la doyenne, celle qui était la force, l’amour, et… le porte-monnaie.
Nelly se retrouve seule sans avoir prévu son futur ni même son présent. 
Son équilibre  s’effondre ; déchirée entre le désir de survivre et un immense chagrin, la narratrice n’a plus que les mots  tapés sur le clavier pour ne pas sombrer dans une effroyable solitude de l’âme.
 

 
Pacte sanglant

Pacte sanglant

Jean-Michel Guillaumé

A Paris, un premier crime atroce angoisse un quartier paisible. Il est suivi d’un second, d’un troisième, et puis d’un autre. L’enquête est confiée à la célèbre brigade criminelle de la PJ. Le commandant Marciteau et son groupe ont-il en face d’eux un sérial killer ? Arriveront-ils à arrêter la folie meurtrière et morbide d’un ou plusieurs psychopathes ? L’enquête connait des débuts difficiles et patauge un peu malgré les efforts des policiers. Les résultats tardent. Alors les pontes de la Police Judiciaire grognent, la Justice gronde, les médias s’emparent de l’affaire, Paris craint… L’enquête s’avérera délicate et difficile à bien des points de vue et révélera des surprises dont une course poursuite spectaculaire et haletante dans le Sud Ouest conclura le dénouement.